Les Actualités de Saint-Gabriel
Le “Sud-Ouest” parle de nous…. et de notre président !
Merci au journal Sud Ouest et à son journaliste Jean-Pierre Ouvrard, pour cet article concernant l’association paroissiale Nieul, Lagord, L’Houmeau et Marsilly.
Suite à son assemblée générale, puis à une réunion du conseil d’administration au cours de laquelle le bureau a été ré-élu, cet article vous permettra de prendre la mesure de l’engagement de chacun, et plus particulièrement celui de notre cher président Joël, qui anime avec joie et conviction cette belle association !

Les oeufs de Pâques étaient encore au rendez-vous cette année !
Pour la seconde année consécutive, l’association paroissiale a organisé une grande chasse aux oeufs à l’issue de la messe du jour de Pâques à Lagord. Petits et grands étaient bien au rendez-vous pour ce moment de convivialité et de joie !
Un grand merci à Laurence et Christophe, administrateurs, ainsi qu’aux paroissiens qui ont aidé à la mise en place de cette animation. A l’année prochaine sans doute !!
En direct de l’assemblée générale
C’est à Lagord que l’assemblée générale 2023 de l’association paroissiale s’est tenue. Rapports moral et financier ont été approuvés, et le renouvellement des membres a permis d’accueillir une nouvelle administratrice (Laurence Grillon).
La rencontre s’est conclue par un partage de la galette, dans une ambiance joyeuse et fraternelle !




En direct de la salle polyvalente de Lagord : le loto se prépare activement !
Une équipe s’active en salle et en cuisine pour vous recevoir ce soir et demain après midi à l’occasion de nos lotos géants.


Lotos géants
Pour bien commencer l’année 2023, l’association paroissiale vous propose ses traditionnels lotos géants : l’un en soirée et le second en après-midi, pour permettre aux plus jeunes d’y participer !
Rendez vous à la salle polyvalente de Lagord, le samedi 7 janvier (20h30) et le dimanche 8 janvier (14h). Ouverture de la salle 1h30 auparavant.
Sur place, la dynamique équipe de l’association vous proposera buvette, crêpes et sandwichs.
2 euros le carton / 5 euros le carton spécial / jeu de la grille à 2 et 4 euros.
Paiement uniquement en ESPECES


Assemblée générale
Cette année, l’association paroissiale vous propose de nous retrouver le dimanche 29 janvier, à 15h, à la salle du parc Charrier à Lagord (256 avenue de Lagord) pour son assemblée générale.
Cette rencontre sera l’occasion de “séances de rattrapage”, les assemblées générales des deux années précédentes n’ayant pas pu se tenir pour cause de pandémie.
C’est l’occasion, pour chacun d’entre vous, de mieux connaître te soutenir l’association paroissiale et de passer un moment convivial tous ensemble !
Messes de la nuit de Noël
Comme chaque année, retrouvons nous à la sortie des messes de la nuit de Noël pour la distribution des briochettes individuelles, offertes par l’association paroissiale !
Messes à 18 h à Nieul sur mer et à 19h30 à Marsilly
En direct du vide grenier
C’est sous un soleil généreux que la centaine d’exposants du vide grenier vous attendent à Lagord.





Grande chasse aux œufs de Pâques, organisée par l’association
Dimanche 17 avril, à l’issue de la messe de Pâques (célébrée à 11h à Lagord), petits et grands pourrons partir à la chasse aux œufs dans le parc de l’église de Lagord. Organisée par l’association paroissiale, ce moment festif est ouvert à tous et saura amuser les plus jeunes, dans ce très beau parc aux multiples cachettes !
Les origines des œufs de Pâques
Des origines antiques
La coutume d’offrir des œufs décorés, teints ou travaillés existait bien avant l’ère chrétienne. Comme le printemps est la saison de l’éclosion de la nature, l’œuf, représentant la vie et la renaissance, a été probablement le premier symbole utilisé lors de rituels qui datent de la nuit des temps. Au printemps, les Égyptiens et les Perses avaient pour habitude de teindre des œufs et de les offrir pour symboliser le renouveau de la vie. Dans l’antiquité gauloise, les druides teignaient les œufs en rouge en l’honneur du soleil.
Pour les Juifs, l’œuf est le symbole de la vie mais aussi de la mort. La libération du peuple hébreu a coûté la vie à de nombreuses personnes, et le bonheur n’est jamais absolu pour les hébreux. A Pessa’h les Juifs trempent un œuf dans de l’eau salée en souvenir de toutes les larmes versées suite à la perte de leur indépendance.
Une coutume chrétienne
De nombreuses fêtes païennes célébraient donc la résurrection de la nature symbolisée par l’œuf, porteur d’un germe de vie. Mais c’est très probablement de l’interdiction faite par l’Église, jusqu’au XVII° siècle, de consommer des œufs pendant le Carême qu’est née la tradition des œufs de Pâques. Comme on ne pouvait empêcher les poules de pondre, on conservait précieusement ces œufs jusqu’à la fête de Pâques, à partir de laquelle il fallait écouler le stock !
Le roi Louis XIV fait de l’œuf décoré de Pâques une institution. D’une part, ses gens devaient lui apporter le plus gros œuf pondu en son royaume durant la Semaine Sainte et, lui-même, le jour de Pâques, entouré de grandes corbeilles, distribuait en personne des œufs peints à la feuille d’or à ses courtisans aussi bien qu’à sa valetaille.
Ces dernières années, dans bien des familles françaises, se renoue ce geste de jadis au moment du dessert, le dimanche de Pâques ou par l’organisation de “chasses aux œufs” dans les jardins. Belle fête de Pâques à tous !
L’Hebdo de Charente-Maritime présente l’action solidaire de l’association
Dans son édition du jeudi 17 mars 2022, le journal régional “l’Hebdo de Charente-Maritime” met à l’honneur notre association, grâce à la plume de son correspondant local Yannick Picard.
C’est l’occasion pour nous de davantage faire connaître les activités et engagements de notre association, toujours empreints des valeurs chrétiennes que nous portons.
Pour lire l’article dans son intégralité, il suffit de cliquer ici
Solidarité Ukraine – 1ère étape réussie !
C’est ce lundi 14 mars que l’équipe de l’association paroissiale, renforcée par plusieurs personnes qui ont répondu à notre demande d’aide, a chargé le camion mis à la disposition par la mairie de Nieul sur mer pour acheminer tous les dons reçus pendant notre semaine de collecte.
Une centaine de cartons, remplis de produits d’hygiène pour bébés, enfants et adultes ont circulé de mains en mains par une chaîne humaine, et il a fallu tout le savoir faire des experts en chargement pour réussir à tout faire loger ! En complément, des véhicules personnels ont été chargé avec le matériel plus conséquent (fauteuil roulant, transat et matelas bébé, etc…).




Avant de prendre la route vers le Parc expo, lieu de dépôt géré par la protection civile, chacun a repris des forces autour d’un café-croissant offert par l’association.


La Protection Civile de la Rochelle acheminera l’ensemble des dons au centre de Strasbourg (le dépôt régional de Bordeaux étant saturé) puis en Pologne, où ils seront d’une immense utilité auprès de toutes les familles réfugiées.




Joël Bonneau, président de l’association paroissiale, remercie au nom de chaque membre, tous ceux qui ont contribué à ce magnifique élan de solidarité : les mairies de notre paroisse (Nieul ,Lagord, L’Houmeau et Marsilly), le magasin Super U de Nieul qui a généreusement complété nos 500€ d’achat avec des dons, l’association “du bonheur pour le Mali” (pour sa contribution aux achats des produits d’hygiène et son aide aux permanences) et bien sur, chacun d’entre vous, habitants de nos villages : vous avez pris le temps de venir nous apporter vos dons et l’avez fait avec une grande générosité et toujours beaucoup de compassion pour la population meurtrie par ce conflit.
Solidarité Ukraine – Chargement du camion
Notre semaine de collecte de dons s’achève. Elle a reçu un écho très favorable. Il y a beaucoup de cartons qui vont être acheminés jusqu’au dépôt local de la sécurité civile (qui se charge ensuite de tout apporter en Pologne, à la frontière de l’Ukraine).
Pour ce faire, nous avons besoin de bras pour charger le camion prêté par la mairie de Nieul :
Rendez-vous lundi 13 mars 2022 au presbytère de Nieul (10 rue de Beauregard) à 9 h 15.
Nous comptons sur vous !
Faites circuler l’info sur vos réseaux !!!
Solidarité Ukraine
L’association paroissiale se mobilise face au drame vécu par la population ukrainienne, en lien avec les différents partenaires de la CDA.
Vous pouvez vous associer à son action en participant à la collecte de produits d’hygiène suivants :
- Gels et savons pour le corps
- Dentifrices et brosses à dents
- Couches et lait maternisé pour bébé
- Médicaments divers (non périmés)
- Rasoirs et mousse à raser
- Serviettes hygiéniques
Des permanences pour recevoir vos dons seront organisées au presbytère de Nieul sur mer, 10 rue de Beauregard (juste à droite de l’église), du lundi 7 mars au vendredi 11 mars (inclus), de 10h à 12h et de 16h à 18h.
D’ores et déjà, l’association paroissiale a décidé de s’impliquer directement, en effectuant 500 € d’achat de produits. Merci par avance de votre générosité, concrétisée par cette action solidaire !
Distribution des brioches à l’occasion des messes de Noël
Parce qu’à l’association paroissiale St Gabriel nous aimons le partage et la convivialité, chaque année, nous aimons à distribuer gratuitement les brioches de Noël, confectionnées artisanalement.
Ces brioches vous serons offertes à la fin des messes du 24 décembre 2021 :
– à Nieul sur mer (messe spéciale pour les tout petits à 18h)
– à Lagord (messe avec crèche vivante à 19h30)
Joyeux Noël à chacun !
En direct du téléthon 2021 à Marsilly
L’équipe des cuisinières et autres petites mains de l’association sont au stand bar/crêpes de la salle Chansigaud, pour soutenir l’école de musique et surtout la collecte pour le téléthon

Téléthon 2021 : à Marsilly avec l’association !
L’école de musique De Si De La 17, la mairie de Marsilly et son CCAS, ainsi que l’association paroissiale St Gabriel vous invitent à participer nombreux au spectacle qui se déroulera le samedi 4 décembre (de 15h à 17h) à la Salle Robert Chansigaud à Marsilly .
Au programme, une heure et demi de spectacle musical, entrecoupé d’un entracte où il vous sera possible de venir à la buvette de l’association paroissiale ; vous y trouverez les célèbres crêpes qui font la renommée de notre association, ainsi que des boissons chaudes et fraîches. L’occasion pour chacun de se régaler en faisant une bonne action, puisque l’association reversera l’intégralité de ses recettes au profil du Téléthon.
A samedi !
Un coup de pouce pour nos commerçants partenaires
Cette période de pandémie est une épreuve pour tous ces commerces, fermés déjà au printemps dernier, et qui ont du à nouveau tirer le rideau pendant tout le mois de novembre 2020. Un coup dur pour l’équilibre et la survie de certains petits commerces de nos villages.

Chaque année, l’association paroissiale verse un don auprès d’une association afin de la soutenir dans ses projets et actions. Cette année, ce don se transforme en plusieurs petits “dons de soutien” auprès de ces commerçants qui savent toujours être présents lorsque nous les sollicitons pour nos lotos ou autres activités. Accompagné d’une carte message, c’est, pour nous, une façon de montrer à chacun d’entre eux notre soutien et plus largement, notre encouragement à effectuer nos achats dans ces boutiques de proximité.
Le “Sud Ouest” parle de nous 😊

Calvaire de l’Houmeau : les travaux commencent
Après celui de Lagord l’année dernière, l’association paroissiale continue de s’investir pour la préservation et la rénovation du patrimoine religieux de notre paroisse. C’est donc au tour du calvaire de L’Houmeau de se refaire une beauté 😊
Quelques jours après le début des travaux de rénovation, la première couche de peinture est faite :

De jour en jour, le chantier avance !

Le conseil d’administration se retrouve !
Après les semaines de confinements, et la prudence imposée par la crise sanitaire, c’est avec joie que les administrateurs de l’association se sont retrouvés ce soir pour élire le bureau suite au conseil d’administration de février dernier.
Président, vice-présidents, secrétaire et adjoint, comptable et adjoint se sont tous représentés et ont été élus à l’unanimité. Merci à chacun d’entre eux pour leur dévouement et le travail efficace fourni ces dernières années, et qu’ils continuent avec toujours autant d’énergie et d’enthousiasme 😊
Plusieurs travaux sont envisagés pour continuer à entretenir les locaux et le patrimoine de la paroisse, nous vous informerons des avancées sur notre site