Depuis déjà plusieurs mois, l’information circulait au sein de la paroisse : le spectacle musicale “Bernadette de Lourdes” allait être joué au zénith de Nantes le week-end du 6 et 7 avril. Grâce à l’association paroissiale, le déplacement sur place a pu être organisé et c’est ainsi qu’une cinquantaine de paroissiens sont montés dans le bus ce dimanche 7 avril en fin de matinée.

La comédie musicale raconte donc l’histoire de Bernadette Soubirous, fille d’une famille de meunier du sud de la France, connue pour avoir vu des apparitions mariales dans une grotte près de la ville de Lourdes. Le spectacle se concentre autour de la foi de la jeune fille face à une société qui ne croit pas ce qu’elle raconte et l’accuse de mentir. Du commissaire de police au curé, de ses parents jusqu’aux médecins, tous tentent soit de comprendre, soit de détourner Bernadette de son obsession pour cette grotte où elle retourne encore et encore, malgré les curieux et le désordre social qu’elle cause.

Tout au long de son récit, nous avons été transportés du commissariat à la grotte, du cachot familial au presbytère et nous avons tenté, avec Bernadette, de comprendre un peu mieux ce qui lui arrivait.

Le jeu des acteurs et leurs voix nous ont subjugués, en particulier le chant-phare “Madame”, une réécriture, pas seulement musicale mais jusque dans le texte, de la prière Je vous salue Marie.

Plus de huit mille spectateurs étaient réunis à Nantes ce week-end pour découvrir ce spectacle ; la tournée se poursuit jusqu’en juin dans plusieurs villes de France avant de retourner à Lourdes, puis d’envisager une tournée internationale.

Un immense merci à l’association paroissiale pour avoir organisé cette sortie,

dont nous garderons un souvenir inoubliable !