C’est ce lundi 14 mars que l’équipe de l’association paroissiale, renforcée par plusieurs personnes qui ont répondu à notre demande d’aide, a chargé le camion mis à la disposition par la mairie de Nieul sur mer pour acheminer tous les dons reçus pendant notre semaine de collecte.
Une centaine de cartons, remplis de produits d’hygiène pour bébés, enfants et adultes ont circulé de mains en mains par une chaîne humaine, et il a fallu tout le savoir faire des experts en chargement pour réussir à tout faire loger ! En complément, des véhicules personnels ont été chargé avec le matériel plus conséquent (fauteuil roulant, transat et matelas bébé, etc…).
Avant de prendre la route vers le Parc expo, lieu de dépôt géré par la protection civile, chacun a repris des forces autour d’un café-croissant offert par l’association.
La Protection Civile de la Rochelle acheminera l’ensemble des dons au centre de Strasbourg (le dépôt régional de Bordeaux étant saturé) puis en Pologne, où ils seront d’une immense utilité auprès de toutes les familles réfugiées.
Joël Bonneau, président de l’association paroissiale, remercie au nom de chaque membre, tous ceux qui ont contribué à ce magnifique élan de solidarité : les mairies de notre paroisse (Nieul ,Lagord, L’Houmeau et Marsilly), le magasin Super U de Nieul qui a généreusement complété nos 500€ d’achat avec des dons, l’association « du bonheur pour le Mali » (pour sa contribution aux achats des produits d’hygiène et son aide aux permanences) et bien sur, chacun d’entre vous, habitants de nos villages : vous avez pris le temps de venir nous apporter vos dons et l’avez fait avec une grande générosité et toujours beaucoup de compassion pour la population meurtrie par ce conflit.